10 astuces pour optimiser votre profil Linkedin (18/09/2019)

Avec 6 millions de membres actifs en France, ce serait stupide de ne pas exploiter cette mine de contacts professionnels qu'est Linkedin.

Bloquez-vous une matinée pour peaufiner votre profil Linkedin et ainsi susciter l'attention des recruteurs.

1. Choisir une photo de profil soignée

Un profil avec une photo est 7 fois plus consulté qu'un profil sans image. La photo doit être professionnelle, centrée sur le visage.

2. Personnaliser l'url de votre profil

Customisez votre url afin qu'elle soit facilement mémorisable et identifiable. Vous serez également mieux référencé dans Google. Si vous êtes webmaster, graphiste, développeur, etc., n'hésitez pas à associer votre nom et votre poste dans l'url Linkedin. Exemple : linkedin.com/in/graphistejuliebenier

Pour cela, accédez à Profil, puis Modifier le profil.

3. Eviter toute pollution pour vos contacts

N'inondez pas vos contacts de vos mis à jours inutiles ! Par défaut, ils sont tenus au courant de votre activité (mises à jour de profil, recommandations, abonnement à une page entreprise, etc.). Pour modifier cette option, accédez aux Préférences et confidentialité, puis Profil, et Contrôle de la confidentialité : désactivez les diffusions de l'activité.

4. Ecrire en termes de mots-clés

Chaque poste ou domaine d'activité possède un lexique spécifique. Rédigez votre présentation personnelle et détaillez vos expériences professionnelles en termes de mots-clés.

5. Plus de visuels

Vous avez plusieurs projets professionnels à votre actif ? Illustrez-les ! Ce sera plus accrocheur et parlant pour le visiteur !

6. Mettre ses compétences en cohérence avec son projet professionnel

Focalisez-vous sur les compétences pertinentes pour votre objectif professionnel. Pas besoin d'avoir une recommandation sur Powerpoint d'un camarade d'école quand vous cherchez un poste de développeur web.

7. Sollicitez les recommandations

Rien de mieux que de valoriser votre expérience passée par les collaborateurs pour qui vous avez travaillé. Contactez-les en message privé pour solliciter leur aide, soit en vous recommandant sur les compétences de votre profil, soit en rédigeant un avis sur votre collaboration professionnelle.

Et inversement, prenez le temps d'entretenir votre réseau Linkedin. Apportez votre aide à vos relations, partagez des informations, effectuez des recommandations. Un réseau actif est un réseau utile !

8. Personnaliser vos messages

Fini les demandes de connections avec le message par défaut de Linkedin ! Personnalisez votre invitation afin d'entretenir une relation privilégiée avec votre contact

9. Rejoindre des groupes pertinents

Rejoignez des groupes en accord avec votre projet professionnel et vos centres d'intérêt. Cela vous permettra de partager de l'information avec votre réseau et d'effectuer votre veille. C'est surtout l'occasion de vous connecter avec d'autres personnes.

10. Diffuser votre profil Linkedin

Vous avez une carte professionnelle ou un site CV en ligne, ajoutez-y votre url Linkedin. De la même façon, mettez-la en signature de vos mails. Vous gagnerez en visibilité.

Lire aussi :