En 2014, quelles perspectives d'emploi dans le numérique ? (18/09/2019)

Les recruteurs sont formels : en 2014, le numérique enregistrera une hausse des embauches.

Capgemini ont annoncé 2.600 ouvertures de poste en CDI, 1.500 pour Sopra. Les entreprises du secteur du numérique positionnées sur Internet, la sécurité informatique et l'externalisation des services atteindront leurs objectifs recrutement.

Bien que la grande majorité des sources d'offres d'emploi se situent en Ile-de-France, de belles opportunités de travail seront à saisir dans les grandes villes telles que Toulouse, Montpellier, Nantes, Lyon. Le marché régional Midi-Pyrénées sera donc dynamique au niveau de l'emploi numérique.

Les domaines d'activité

Le numérique évolue à vitesse grand V. De nouveaux besoins apparaissent. Les domaines suivants seront source de recrutement :

Sécurité informatique
Brèche dans le système de sécurité, comptes d'utilisateurs hackés... De grands groupes ont dû essuyer publiquement des problèmes de sécurité informatique. Afin de protéger leur image de marque, leurs données et celle de leurs utilisateurs, les entreprises ont mis la sécurité informatique au cœur de leurs préoccupations. Les intégrateurs et les éditeurs de solutions de sécurité, les consultants cybercriminalité auront le vent en poupe.

Big data
2014 sera l'année du Big Data. Les entreprises veulent avoir accès à une grande quantité de données et les interpréter pour les utiliser de façon optimale. A ce titre, les Data scientist, web analyst et développeur data hadoop seront très recherchés.

Cloud computing
Le Cloud est également sur toutes les lèvres des acteurs du numérique. Il consiste en un service de stockage à distance de ressources informatiques localisées sur Internet. Les recruteurs se tourneront vers des consultants en business intelligence ou vers des architectes cloud computing pour répondre aux besoins grandissants des entreprises de construire des plates-formes numériques de stockage.

Les entreprises formant peu, elle privilégieront les candidats ayant plusieurs années d'expérience dans ces domaines.

Lire aussi