4 avantages à l'alternance

La formation en alternance serait-elle la solution au chômage chez les jeunes ? C'est en tout cas ce que veut croire le gouvernement... Et nous aussi ! Le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation s'adresse avant tout aux jeunes de 16 à 25 ans et ne se limite pas aux secteurs manuels contrairement aux idées reçues. Entre formation théorique et immersion en entreprise, l'alternance est un dispositif gagnant-gagnant pour l'entreprise et l'alternant.

Décrocher un diplôme

Qui dit alternance, dit souvent secteur de l'hôtellerie, de la coiffure ou encore de la mécanique. A tort ! Savez-vous que l'alternance peut également mener à un diplôme d'ingénieur, niveau Bac +5. L'alternant peut prétendre à un diplôme d'Etat ou une qualification, de niveau CAP à Bac +5.

Apprendre un métier

Rien de mieux qu'associer la théorie à la pratique pour apprendre un métier ! Les jeunes en apprentissage conjuguent des périodes d'enseignement en école ou en centre de formation aux périodes en entreprise. C'est entourés, conseillés et corrigés par des professionnels aguerris que les alternants apprennent leurs futurs métiers. En travaillant sur les véritables machines ou outils de travail, les jeunes appréhenderont mieux les tâches qu'ils leur seront confiées.

Cette mise en situation concrète offre également un avant-goût de la réalité du métier. Ce qui laisse la possibilité au jeune apprenti de se réorienter rapidement si cette voie ne correspond pas à ses attentes professionnelles.

Mettre un premier pied dans l'entreprise

Les entreprises qui accueillent des jeunes en alternance ont généralement pour projet de l'embaucher par la suite. Nombreux sont les employeurs qui ne trouvent pas les profils adaptés aux spécificités de leurs métiers. Ainsi l'alternance permet aux entreprises de façonner les futurs actifs à leurs méthodes et outils de travail.

Percevoir une rémunération lors de la formation

On le sait, faire des études coûtent cher. Entre l'inscription à un établissement, le logement, l'alimentation, les loisirs, les éventuels frais de transport, les études sont un gouffre financier pour les jeunes et leurs parents.

Selon l'âge (ainsi que l'année de formation pour le contrat d'apprentissage), les jeunes perçoivent graduellement une rémunération tout au long de leur contrat. Même si cette dernière peut paraître faible dans certains cas, elle n'est pas négligeable.

Au final, quelle que soit l'issue du contrat avec l'entreprise, les jeunes alternants sortent avec un meilleur potentiel d'employabilité qu'un étudiant classique car il a été confronté à la réalité du métier. De plus en plus d'entreprises optent d'ailleurs pour cette solution pour former leurs futurs collaborateurs.

Lire aussi