Digital : 6 conseils pour trouver un emploi à la rentrée (22/05/2019)

Vous finissez votre projet de reconversion dans le numérique ? Vous êtes jeunes diplômés ? La recherche d'emploi sera la prochaine étape.

Voici quelques conseils pour optimiser vos chances de décrocher à la rentrée un emploi dans le digital.

Avoir un profil LinkedIn complet avec les bons mots clés

Misez sur le réseau professionnel Linkedin ! Détaillez un maximum vos expériences et vos compétences professionnelles afin de faciliter l'analyse de votre profil par le recruteur. Choisissez un titre précis qui explique le poste ou le projet que vous visez.

Mettez-vous à la place du recruteur pour la rédaction de votre profil et définissez les mots clés qu'il écrirait dans la barre de recherche pour le poste à pourvoir.

Listez par exemple les langages de programmation que vous maîtrisez en tant que développeur web, ou les logiciels de Pao pour les Infographistes Multimédia.

Contacter les recruteurs sur LinkedIn avant qu'ils ne le fassent

L'ensemble des recruteurs de ce secteur sont présents sur le réseau Linkedin. Repérez les recruteurs ou personnes susceptibles d'avoir une offre d'emploi à vous faire postuler. Interpellez-les via les messages privés.

Personnaliser sa lettre de motivation

Pour sortir du lot, mieux vaut effectuer quelques recherches sur l'entreprise ou la start-up. Votre lettre de motivation doit montrer votre intérêt pour l'entreprise et le fait que vous vous êtes renseigné sur son actualité des trois derniers mois.

Appeler tous les contacts pour demander une recommandation

Les réseaux professionnels s'apprêtent bien aux systèmes de recommandation. Faites appel à vos anciens collaborateurs et employeurs. Cette démarche est souvent négligée par les candidats, pourtant les recruteurs y sont sensibles. Passer un coup de fil auprès de l'ancien employeur est une habitude de plus en plus délaissées par les recruteurs au profit de la consultation des réseaux professionnels.

Se tenir au courant de l'actualité du digital

Effectuer une veille quotidienne est primordiale dans le secteur du numérique. Les recruteurs du secteur digital recherchent des candidats passionnés qui sont au fait des dernières actualités web. En entretien, attendez-vous à devoir répondre à la question « Qu'est-ce qui vous a marqué dans l'actualité du web cette semaine ? ». Cette question est souvent éliminatoire.

Se renseigner sur votre interlocuteur avant votre entretien

Connaitre votre interlocuteur vous permettra d'adapter votre discours lors de l'entretien. Un RH sera se focalisera davantage sur les éléments du CV, la personnalité du candidat, l'adéquation avec le poste et la culture de l'entreprise. Un opérationnel, du type commercial, se concentrera sur les compétences et les aptitudes sur le plan pratique.

Lire aussi :