8 conseils pour la mise en page parfaite d'un article du web !

Quelle est la recette parfaite pour la mise en forme d'un article sur Internet ? Illustrations, titres, mots clés, paragraphes... de nombreux facteurs entrent en jeu dans la lisibilité de votre texte.

Voici quelques règles fondamentales afin d'optimiser votre article pour le web.

1. Mettre en gras

Utilisez le gras pour mettre l'accent sur les informations à retenir de l'article. Le gras permet à l'internaute d'aller à l'essentiel et de scanner rapidement le texte. Cependant, n'en abusez pas au risque d'obtenir l'effet inverse.

2. Illustrer l'article

Un article sans image est un article incomplet. L'image est un élément essentiel pour susciter l'intérêt de l'internaute. Elle donne une première information sur le topic de l'article et est utile pour illustrer les partages sur les réseaux sociaux.

NB : Aucun lien sur les images !

3. Découper le texte

Faciliter la lecture du visiteur en découpant votre texte en paragraphes. Il permet de structurer les idées et d'offrir des temps de pause à l'internaute. Les longs blocs de textes découragent rapidement les internautes. Certains ne se lanceront même pas dans la lecture de votre article s'ils le trouvent trop indigeste.

4. Exploiter les puces

Les listes ou les énumérations dans votre texte doivent se traduire par des puces. Elles facilitent la lecture et augmentent la clarté du texte.

5. Rédiger un titre percutant

Premier élément de l'article visible par l'internaute, le titre doit être attrayant et explicite. Pour sa rédaction, vous devez prendre en compte différents facteurs :

    • Mots clés / SEO : Réfléchissez en termes de mots-clés pour le référencement naturel et la compréhension de l'internaute.
    • Longueur du titre : Ne dépassez pas les 60 caractères dans un titre ; il s'agit de la taille maximum des titres dans les résultats de Google. De même, la longueur du titre influe sur la rétention de l'information par le lecteur. 
    • Être unique, concis et précis : Evitez les généralités, préférez le sur-mesure ! Le titre ne  doit être associé qu'à cet article et à aucun autre.

6. Ajouter des liens hypertextes

L'insertion de liens hypertextes internes et externes permet une meilleure indexation dans Google. Renvoyer certains mots ou phrases vers vos précédents articles ou vers des sites de références.

Utilisez les liens hypertextes par parcimonie !

7. Conclure par un appel d'action

A la fin de l'article, retenez l'internaute par un appel d'action du type :

    • Consulter nos articles (suivi d'une sélection de liens relatifs au sujet abordé)
    • Faites-nous parvenir vos commentaires !
    • Et vous, quel est votre classement ?
    • Partagez votre expérience !
    • Qu'en pensez-vous ?
    • Et vous, êtes-vous pour ou contre ... ?

8. Corriger votre texte

Règle primordiale: Ne laissez trainer aucune faute d'orthographe ou de grammaire. Un texte plein de fautes perdra en crédibilité.

D'autres conseils ? N'hésitez pas à nous les partager.

Lire aussi :