Christelle est embauchée en CDI dès la fin de son stage (18/09/2019)

Après un an de formation Développeur Web à AP Formation Toulouse, Christelle Covino rejoint l'équipe des développeurs de SQLi.

Rien, à priori, ne destinait Christelle à la profession de développeur d'applications. Surtout pas ses études initiales : cursus complet à l'École nationale vétérinaire de Toulouse. Mais son goût de la remise en question, sa vivacité d'esprit et une capacité de travail impressionnante lui ont permis de tirer tous les bénéfices de la formation Développeur Web.

En fin de formation, Christelle a effectué son stage obligatoire de (presque) trois mois chez SQLI, une SSII créée en 1990 et composée de 18 agences dont 11 en France. "J’ai fait mon stage à l’agence de Toulouse qui comprend 400 collaborateurs, dont seulement une centaine y travaille quotidiennement, les autres sont souvent en déplacement ou interviennent chez le client. L’activité principale de SQLI consiste à développer des applications informatiques et des sites web pour des clients professionnels. Elle prend aussi en charge la maintenance d’applications existantes. Le chiffre d'affaire de l'agence de Toulouse est constitué à 55% par les contrats avec Airbus et à 15% avec la MSA (Mutualité Sociale Agricole). Les autres clients en constituent 23%, et 2% proviennent des formations".

C'est au service TMA (Tierce Maintenance Applicative), c'est-à-dire dans la maintenance des applications existantes que Christelle a pu démontrer ses capacités d'analyse et la pertinence de ses solutions pour résoudre des anomalies et implémenter de nouvelles fonctionnalités.

"Mon stage s'est déroulé au sein de plusieurs équipes toujours sous la supervision direct d'un chef de projet. Dans un premier temps j'ai dû assurer l'entrée en TMA d'une nouvelle application de l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile) appelée SIDE, c'est à dire m'assurer que l'application fonctionne pleinement en environnement de développement. J'ai ensuite rejoint une équipe de Business Analystes travaillant pour Airbus qui avaient besoin d'un template de newsletter. Enfin, j'ai intégrée l'équipe travaillant sur les sites web du groupe Pierre Fabre pour un projet d'application permettant de versionner une base de donnée et de réaliser des opérations de débogage rapide. J'ai terminé mon stage en réalisant des tâches de correction et d'amélioration de plusieurs sites développés sur la base du CMS Drupal 7".

Les techniques découvertes en cours, approfondies en exercice, éprouvées en stage... et les qualités personnelles de Christelle ont convaincu SQLi de transformer le stage en CDI.

"J'ai été embauchée en qualité d'Ingénieur Concepteur Développeur afin de poursuivre les tâches qui m'ont été données en stage à savoir la TMA sur l'application SIDE de l'ENAC (PHP 5.3) et la TMA sur les sites Pierre Fabre (Drupal 7). C'est un point de départ : des réunions RH sont prévues tous les 6 mois pour suivre les envies des employés et leur permettre des évolution de carrière. Des formations sont également proposées au sein de l'entreprise".

Bon travail, Christelle et tous nos voeux de réussite !

gillesvds