6 projets BIM initiés par la Mairie de Toulouse (19/07/2019)

Le premier appel d’offre a été lancé en mai 2017 avec le projet de l’Ecole Borde-Blanche à Toulouse. L’attribution des lots se fera en septembre, et il est prévu de lancer les travaux début décembre. Il s’agit pour la Mairie de mettre en place avec les acteurs volontaires même s’ils ne maitrisent pas encore le BIM une nouvelle façon de travailler avec la maquette numérique. Le BIM au travers de Revit par exemple permet d'éliminer les incohérences ou problèmes qui n'auraient pas été pris en compte dans la conception, On y voit ainsi une réduction significative des côuts et délais de livraison, des tensions sur le chantier et même sur la maintenance ou le maintien du patrimoine à long terme.

Mais aussi :

- La maîtrise de la consommation énergétique du bâtiment
- la tracabilité des gestion des nouveaux matériaux
- la facilité pour suivre le chantier avec une simple tablette on peut faire le compte rendu, prendre des photos, consulter les plans, anticiper les coups de construction...
- la modélisation très fidèle des facades et des coupes
- l'intégration des normes dans la maquette
Voir le guide du BIM édité par l'association des maîtres d'ouvrage de la qualité du bâtiment


80 cabinets d'architectures ont répondu. Les bureaux d’études vont donc tourner à plein régime pour concevoir leurs plans en BIM. Les candidatures sont donc ouvertes !

formation revit ap formation