Quel langage choisir pour débuter en programmation?

La façon de programmer a évolué : c’est ce qu’on appelle les paradigmes de programmation. On peut commencer par la programmation procédurale ou on code une liste d’instructions que l’ordinateur va exécuter de façon linéaire, comme une recette de cuisine. Puis vous passerez à la programmation orientée objet où l’on crée des objets qui communiquent entre eux et que vous allez créer pour ensuite utiliser. Il existe aussi un autre paradigme avec la programmation fonctionnelle qui permet de coder un enchaînement de fonctions qui ne créeront pas d’effets de bords.

JavaScript permet d’utiliser les 3 paradigmes de programmation et aborder ensuite n’importe quel autre langage très facilement. Il s’exécute sur toutes les plateformes matérielles.

Pour créer une application aujourd’hui on utilise souvent un framework et des librairies. Le framework est un cadre de développement qui structure l’architecture logicielle de l’application. Il permet de créer rapidement des applications très complexes en conservant une structure logicielle flexible et facilement maintenable. Une librairie est du code rédigé que l’on peut réutiliser dans ses propres applications. Ceci permet d’utiliser l’existant et de ne pas réinventer la roue.

Avec Javascript vous utiliserez un langage dit interprété qui nécessite peu d’outils à installer pour pouvoir commencer à programmer. Avec JavaScript vous codez directement depuis votre navigateur. Par ailleurs, grâce aux nombreux frameworks et librairies disponibles, vous pourrez créer une application mobile (compatible Android et iOS et Windows mobile), un site internet (interface graphique et côté serveur), un jeu vidéo, une application de bureau ou même une application de réalité virtuelle : les possibilités sont infinies !

La demande en développeurs JavaScript ne cesse de croître, si vous êtes en reconversion professionnelle, c’est le langage idéal à apprendre pour trouver un emploi rapidement.

Popularité des langages : voir l’enquête StackOverflow 2019 ou sur tiobe.com