Dans la bibliothèque de nos stagiaires... (19/07/2019)

De la technique, de l'expérience mais aussi de la culture ! Voici une sélection récente des ouvrages que nous conseillons à nos stagiaires.

 

Réseaux de Andrew Tanenbaum

Véritable référence mondiale en raison de l'expertise de ses auteurs, ce livre détaille le fonctionnement interne des réseaux, depuis le matériel avec la couche physique, jusqu’à la couche application, et ce, qu’il s’agisse de réseaux locaux, généraux, radio ou câblés. Enseignant, chercheur et développeur, Andrew Tanenbaum met à profit sa longue expérience des réseaux pour proposer un ouvrage clair, complet et pédagogique. Il détaille tous les protocoles les plus importants et met l’accent sur les réseaux fixes (ADSL, Internet par le câble, TCP/IP, DNS, Gigabit Ethernet, réseaux peer-to-peer, NAT, et MPLS) et sans fil (802.11, Bluetooth, le sans fil à large bande, les réseaux ad hoc, i-mode et WAP). Le dernier chapitre est consacré à la question cruciale de la sécurité. Organisé à partir du modèle d’architecture en couches aujourd’hui universellement reconnu par les organismes de normalisation (modèle OSI de l’organisation internationale de normalisation) comme par les industriels du domaine de l’Internet et des télécommunications (modèle TCP/IP), il analyse et décrit les principes régissant chaque couche, qu’il illustre ensuite sur des exemples issus de l’Internet et des réseaux sans fil. Il est organisé de la façon suivante : Couche physique (cuivre, fibre, sans fil, satellites, OFDM et CDMA). Couche liaison de données (détection et correction d’erreurs, fenêtre glissantes, SONET). Sous-couche MAC (Gigabit Ethernet, 802.16, RFID, Ethernet commuté, VLAN). Couche réseau (algorithmes de routage, multicasting, qualité de service, IPv4, IPv6, MPLS). Couche transport (programmation de sockets, UDP, TCP, RTP, contrôle de congestion, réseaux tolérants au délai). Couche application (DNS, messagerie électronique, World Wide Web, streaming media, content distribution, Peer-to-Peer). Sécurité des réseaux (AES, RSA, IPSec, pare-feu, VNP, 802.11i, sécurité du Web).

 

 

HTML 5 - Une référence pour le développeur web de Rodolphe Rimelé avec la contribution de Raphaël Goetter

Ce livre fait la lumière sur les spécifications ardues de HTML 5 dont il explore l'ensemble des nouveautés et des balises, y compris celles ayant évolué depuis les précédentes versions. Non sans avoir rappelé son histoire mouvementée au W3C et au WhatWG, l'auteur explique au fil des chapitres comment concevoir des sites et applications web performants et accessibles, et y incorporer des éléments médias (audio, vidéo), créer des zones de dessin intéractives et des animations avec Canvas, exploiter les microformats pour un balisage sémantique améliorant l'échange de données et le référencement. Il détaille pas à pas les microformats, les interfaces de programmation pour la gestion des fichiers, la géolocalisation, la prise en charge du glisser-déposer !Drag & Drop), et explique comment stocker des données locales dans le navigateur, communiquer en temps réel ou procéder à des échanges interdocuments grâce aux API avancées Web Storage, Web Sockets, Server-Sent Events et Web Messaging. Il aborde enfin les Web Workers, permettant d'exécuter du JavaScript en multithread, les bases de données SQL ou NoSQL (Indexed Database et Web SQL Database) ainsi qu'un cache d'application pour une exécution hors-ligne (Offline Web Applications), ou encore la manipulation avancée de l'historique (History API). Très illustré, riche en conseils et bonnes pratiques, l'ouvrage se complète d'une référence condensée sur JavaScript et sur la gestion du DOM. En annexe, un chapitre exhaustif sur ARIA et l'accessibilité ainsi que la liste des éléments HTML4 obsolètes et des rappels synthétiques sur les CSS. A qui s'adresse cet ouvrage ? Aux développeurs web, intégrateurs qui souhaitent mettre en oeuvre les nouvelles API de HTML 5 et moderniser leurs bonnes pratiques de développement web ; aux designers web qui souhaitent découvrir toutes les possibilités que leur offre HTML5 ; à tous ceux qui souhaitent acquérir une méthodologie cohérente de développement web, combinant qualité et accessibilité.

 

Le Métré de Jean-Pierre Gousset, Jean-Claude Capdebielle, et René Pralat

Un guide pratique pour dessiner, métrer et estimer

L'ouvrage traite des notions fondamentales et pratiques de dessin technique (D et D), de lecture de plan, de métré et d'étude de prix. Il propose une méthodologie abordable par tous pour acquérir les bases ou consolider vos acquis.

Grâce à l'ouvrage, vous pourrez :

  • apprendre à dessiner pas à pas avec Autocad, à quantifier et à chiffrer avec un tableur des ouvrages du BTP ;
  • découvrir 10 études de cas concrets, professionnels et corrigés pour mettre en application trois activités indissociables de l'acte de construire : le dessin assisté par ordinateur (DAO), lemétré et l'étude de prix ;
  • visualiser plus de 700 dessins, plans, coupes, perspectives, rendus de modèles volumiques et photos de chantier pour illustrer et expliquer les solutions proposées.

L'ouvrage est organisé sous forme de thèmes, de complexité croissante, qui vous mettront en situation réelle de production à travers des études de cas techniques.

Le plus : tous les fichiers d'exemples du logiciel de dessin 3D sont téléchargeables sur le site des éditions Eyrolles.

 

 

Infographie Carnets de recherches des plus grands designers de Steven Heller et Rick Landers

L'ère de l'information numérique de masse bouscule notre compréhension du monde. Les données auxquelles nous avons accès aujourd'hui, parce qu'elle sont collectées à grande échelle et compilées à grande vitesse, sont devenues complexes à interpréter. Comment transformer des données brutes en images attrayantes ? Des statistiques en images limpides ? Des montagnes de chiffres en images ludiques ? Et quel sens leur donner ? Le design d'information peut-il améliorer nos vies et changer notre regard sur le monde ? Grâce aux carnets de recherches présentés dans cet ouvrage, entrez dans les coulisses de la création et découvrez un panorama des graphistes les plus créatifs dans le domaine de l'infographie.