Community management : Déterminer son contenu et son public (19/07/2019)

Le community manager ne doit pas se réduire à un seul relai d'information. Créatif, bon rédacteur, il est à la pointe de l'information: il la crée, l'organise, la décline sous diverses formes (article, vidéo, teasing...) et la rediffuse.

Stratégie de contenu pour les CM

Que celui qui imagine que repartager des coupons réductions sur ses réseaux sociaux suffit se lève ...

Quelle erreur de concevoir Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux comme de simples pages où publier vos offres promotionnelles. Loin de provoquer l'engagement, de telles publications, si fréquentes, vont dévaloriser le reste du contenu. Moins votre communauté s'engage sur vos publications, moins Facebook les proposera dans le fil d'acutalité des personnes ayant aimé votre page.

Le Persona: déterminer votre audience

Première étape, déterminer le public à qui s'adresse vos publications. Le persona est un sujet virtuel, qui possède une identité élaborée (nom, âge, localisation, aspirations et problématiques rencontrées).

Ex: Je suis CM pour une marque de chaussures qui propose des modèles en cuir, de qualité, au style classique. Ma gamme propose des chaussures hommes et femmes, mais via mon site de e-commerce, je perçois que la personne qui préside à l'acte d'achat est souvent une femme. Je ne dispose pas de l'âge moyen au départ. Je le déterminerai au fur et à mesure en l'affinant via les data récupérées sur les réseaux sociaux. Je connais les modèles les plus porteurs.

Mon premier persona pourra être le suivant:

Charlotte, 36 ans, mère de famille et mariée. Vit en agglomération d'une grande ville. Cherche à se distraire sur son temps libre. Veut être rassurée sur la qualité du produit et la durabilité. Aime participer à une démarche plus écologique et privilégie le côté humain.


Le persona vous permet de comprendre votre public en amont... à vous de le ré-estimer au fur et à mesure grâce aux datas collectées. A chaque réseau social son audience. Par exemple, Facebook est moins porteur sur les moins de 20 ans que Twitter.

Définir son contenu et son calendrier éditorial

Après avoir défini 2 à 3 persona, et avoir effectué une veille concurrentielle sur les secteurs  similaires, il est temps de passer à la rédaction d'un calendrier éditorial. Sur Hootsuite, un classeur excel, un gestionnaire de projet, ce document permet d'activer la machine.

Combien de posts par semaine ? Combien de création de contenu, de posts plus axés publicitaires ? Vais-je créer des vidéos, repartager des articles de mon blog ?  Quels sont les mots clés à mettre en avant et à quelle période ? Il y a t-il des saisonnalités dans ma profession que je dois anticiper ? Vais-je réaliser des interviews ? Quels sont les événements à venir ?

Le community manager se met en mode projet afin d'optimiser sa présence WEB et ses volontés commerciales.

Il décide aussi sur quels réseaux sociaux il souhaite être présent. Il choisit si les billets seront dupliqués de l'un à l'autre ou si la cible est différente et le ton différent.

Ce travail de communication ne peut se faire seul. Le community manager doit impliquer les services commerciaux et marketing. Il est au courant des différentes actions des services en interne afin de préparer au mieux ses publications.

Entre le journaliste et l'expert en référencement, il est à l'aise avec tous les modes d'expression qui se présentent à lui: création graphique, vidéos, sonore, textuelles...