Les entreprises TIC en région Midi-Pyrénées : Chiffres clés

secteur des TICEntre février et avril 2013, la CCI Midi-Pyrénées a interrogé 1347 entreprises régionales dont 304 issues du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Cette étude confirme l'essor de la filière dans le bassin Midi-Pyrénées et les perspectives d'emploi.

Une région leader en terme d'emploi TIC

Fleuron de l'économie régionale, le secteur des TIC se compose de 2600 établissements et concerne plus de 28.000 salariés. L'activité est essentiellement concentrée sur le département de Haute-Garonne.
42 % des entreprises interrogées ont vu leurs chiffres d'affaires augmenter en 2012.

Un monde d'hommes ?

Le secteur des TIC se caractérise par une forte proportion des hommes. 70 % des effectifs en sont composés.

Les jeunes de moins de 26 ans ne représentent que 13 % de l'effectif total, tandis que la part des plus de 50 ans s'élève à 17 %.

Recrutement

La bonne vitalité des entreprises amenait 45 % d'entre-elles à envisager des recrutement courant 2013 (hors intérimaires et stagiaires). On souligne que très peu d'entreprises font appel au agence intérim pour combler son équipe salariale.

Les entreprises souhaitaient avant tout recruter des :

  • Ingénieur / Cadre Informatique (28 %)
  • Commercial / Technico-commercial (19 %)
  • Technicien / Maintenance informatique (15 %)

38 % des entreprises déclarent ne pas rencontrer des difficultés dans leurs recrutements. Le principal frein, qui a amené 24 % des entreprises à annuler leusr offres d'emploi, est la rareté des compétences recherchées.
Les recruteurs s'intéressent essentiellement aux candidats de niveau BAC et plus. 39 % d'entre-eux recherchent des BAC+4/ +5.

Les voies de recrutement privilégiées sont par l'intermédiaire de Pôle Emploi, de l'Apec et des réseaux de relations. Cela représente 41% des recrutement .
21% des sociétés préfèrent opter pour la voie de la formation (ancien contrat en alternance, ancien stagiaire, ...) contre 17 % pour des candidatures spontanées.

Enquête CCI Emploi-Formation 2013

Entre février et avril 2013, le réseau de CCI Midi-Pyrénées a effectué une enquête auprès de 1347 entreprises ayant au moins un salarié et inscrites en registre du Commerce et des Sociétés.
L'étude portait sur 4 secteurs d'activité : l'industrie agroalimentaire, la métallurgie-mécatronique, les TIC et le tourisme.

> Découvrir le rapport d'enquête

 Lire aussi :