CVthèque : Comment rendre votre CV plus visible ?

En pleine recherche d'emploi, de nombreux outils permettent de vous faire connaitre des recruteurs. Diffuser votre CV sur différentes plateformes d'emploi est une première étape. Dans une CVthèque composée de milliers de profils, comment faire remonter le vôtre ?Comme un moteur de recherche, les CV les plus pertinents pour la requête du recruteur seront les premiers résultats. Pour améliorer l’indexation de votre CV, voici 5 conseils à suivre : 

1) Enregistrer sous le bon format

Avant de travailler sur le fond, il faut rendre visible votre CV sur la forme. Enregistrez votre CV sous Word et Pdf afin que les recruteurs ne rencontrent pas de difficulté pour ouvrir votre fichier.

Vous travaillez sur Microsoft Word 2013 ? Privilégiez une version antérieure pour votre enregistrement car toutes les entreprises ne sont pas forcément équipées de la dernière version.

Attention au CV image ! Le texte ne pouvant être scanné, il ne sera pas indexé de façon optimale par les moteurs de recherche. Peu de chance donc qu'il ressorte en tête des résultats.

2) Elaborer un CV simple

Epurez votre document ! Evitez les tableaux, les images, les aplats de couleurs, les cadres, etc. Privilégiez les typos classiques telles qu'Arial ou Verdana. Le but est d'obtenir un document compatible pour les moteurs de recherche des CVthèques.

3) Penser en termes de mots clés

Mettez-vous dans la peau d'un recruteur. Quels sont les mots clés qu'il va rechercher : compétences, logiciels, langues, tâches ? Utilisez le lexique du métier visé. Plus votre CV sera précis, plus il correspondra aux requêtes des recruteurs.

4) Détailler un maximum votre CV

Déposer votre CV est une chose, mais compléter votre profil en est une autre. Renseignez tous les champs : mobilité, disponibilités, postes recherchés, compétences maîtrisées, langues parlées, implications associatives, etc. Plus votre profil sera complet, plus vous aurez de chance d'accrocher l'attention des recruteurs.

5) Mettre à jour régulièrement votre profil

L'inactivité vous fera défaut. Votre CV descendra dans la liste des résultats. Tant que vous êtes en recherche d'emploi, retournez régulièrement sur la plateforme. Une mission courte, du bénévolat, un projet personnel, de nouvelles disponibilités... l'ajout de ses éléments vous permettra de ne pas disparaitre dans les dernières pages.

Lire aussi :