AutoCAD 2015 : Découvrez 10 nouveautés (18/09/2019)

Logiciel de DAO AutoCAD 2015Comme chaque année, Autodesk propose de nouvelles mises à jour de ses logiciels de DAO (Dessin assisté par ordinateur). Les Suites 2015 mettent l'accent avant tout sur le gain de productivité et de collaboration améliorée.

La nouvelle interface modernisée d'AutoCAD regorge ainsi de nouveautés. Découvrez ce qui vous attend dans cette version 2015 !

1) Compatible avec Windows 8.1

Microsoft ayant arrêté le support technique de Vista et XP, AutoCAD ne fonctionne plus sur ces systèmes d'exploitation. Ainsi le logiciel de DAO est compatible avec Windows 7, 8 et 8.1.

2) Page de démarrage

Le démarrage par défaut sur un document vierge laisse place à une interface proposant de choisir un gabarit, d'ouvrir un fichier récent ou de se connecter au compte Autodesk 360.

3) Galerie de ruban

Fini l'interface classique avec les barres d'outils, la nouvelle interface fait place à un ruban. Cette disposition permet un travail intuitif, visuel et rapide.

4) Bouton nouvel onglet

Dans les onglets de présentation, un nouveau bouton + fait son apparition. Il permet la création rapide d'un nouvel onglet.

5) Tri des calques

Le tri naturel des calques d'AutoCAD 2014 ne convenait pas à l'ensemble des utilisateurs. Autodesk a réintroduit la variable SORTORDER qui était disponible sur les versions antérieures à 2013.

6) Un éditeur de texte plus pratique

La zone de texte est transparente, laissant ainsi apparaître le dessin en second plan.

Les dimensions de la zone sont facilement modifiables. Il suffit de cliquer sur le coin en bas à droite, de maintenir appuyé pour aggrandir ou réduire.

La numérotation automatique et l'apparition de deux boutons exposant et indice facilitent le traitement du texte.

Une nouvelle option permet de modifier ou supprimer rapidement l'empilement des fractions.

7) Cotation

AutoCAD 2015 évolue au niveau des cotations : les accrochages aux objets ne s'effectuent plus sur l'extrémité des lignes d'attaches. Cela réduit les risques de s'accrocher sur la côte que sur l'objet à coter.

8) Emplacement géographique

Pour cibler un emplacement géographique, deux choix s'offrent à vous : soit de déterminer l'emplacement sur une carte, soit par un système de coordonnées.

9) Capturer et imprimer de la zone

Capturer une zone aérienne est l'une des nouvelles options d'AutoCAD 2015. Via le service Bing Maps, vous pouvez agrandir et réduire la photo aérienne. Une fois capturée, l'image fait partie intégrante du fichier dwg. Sans connexion internet elle sera quand même visible.

L'utilisateur peut jouer sur le contraste, la luminosité, l'estompe ou encore la résolution de l'image.

A l'inverse d'Autocad 2014, la nouvelle version offre la possibilité d'en imprimer la capture d'écran.

10) Autodesk Application Manager

L'application Autodesk Application Manager signale les correctifs disponibles pour les logiciels installés sur l'ordinateur.

Découvrez notre formation diplômante "Dessinateur BTP"

La prochaine session débutera 22 septembre au 19 décembre 2014

600 heures de formation dont 400 heures de cours et 200 heures de stage en entreprise.

Ce cursus permet d'accéder à un diplôme d'Etat de niveau BAC +2 (Titre RNCP, niveau III). 

Lire aussi