Dessinateur BTP, un profil très demandé

Bras droit de l'architecte, le dessinateur BTP tient un rôle clé dans l'obtention du permis de construire et la réalisation de l'ouvrage. Il intègre les directives de l'architecte dans l'élaboration des plans en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires.

Par ses compétences très techniques, le dessinateur en bâtiment est un profil fort demandé.

Elaboration de plans 2D et 3D

Le dessinateur en bâtiment, en charge de la matérialisation des idées de l'architecte sous forme de plans techniques et graphiques, passe l'essentiel de son temps en bureau d'étude. Il peut être amené à se rendre sur le chantier pour effectuer des mesures, prendre des photos, suivre l'évolution du chantier.

Il accompagne l'architecte dans la matérialisation du projet sous forme de plans côtés 2D ou sous maquette 3D, tout tant intégrant les contraintes techniques et budgétaires. Force de proposition, il doit élaborer et proposer des solutions d'aménagement. Les plans sont mis à jour par le dessinateur en bâtiment, en fonction des informations qui remontent tout au long du chantier.

Le dessinateur BTP évolue aussi bien sur des projets de bâtiments individuels que collectifs. Ces projets peuvent relever de la réalisation, de la modification ou du réaménagement de bâtiment.

En vue de ses différentes tâches, la maîtrise des logiciels de CAO (Conception assisté par ordinateur) et de DAO (Dessin assisté par ordinateur) est essentielle. Quotidiennement, le dessinateur BTP manipulera des logiciels du type AutoCAD ou ArchiCAD.

Les qualités requises

Ce métier technique requiert rigueur et minutie. Le dessinateur BTP doit posséder un certain sens de la créativité et de l'esthétisme. Intermédiaire entre plusieurs acteurs du projet (architecte, géomètre, chef de chantier, etc.), il apprécie le travail d'équipe.

Et niveau salaire ?

En junior, la rémunération du dessinateur BTP débute à 20 K€ bruts. En confirmé, son salaire peut atteindre les 36 K€ bruts.

Devenez dessinateur BTP avec AP Formation

AP Formation proposera à la rentrée prochaine, en octobre, une formation diplômante dessinateur BTP. Cette formation vous permettra de connaitre tous les aspects du métier de dessinateur BTP, de maîtriser les outils de CAO et de DAO, et d'acquérir les compétences du métier aux côtés de professionnels du secteur.  

Cette formation débouche sur une période de stage en entreprise. La validation du cursus aboutira sur l'obtention d'un diplôme d'Etat, titre RNCP de niveau III (Bac +2). Contactez-nous pour intégrez notre prochaine session !