Entretien d'embauche : Comment se renseigner sur une entreprise ?

Se renseigner sur l'entrepriseS'informer sur l'entreprise avant un entretien d'embauche est une étape essentielle. Les recruteurs sont très sensibles au travail de recherche engagé par un candidat. Cet effort montre l'intérêt de ce dernier pour l'entreprise et le poste.

Ces recherches permettent de mieux appréhender votre rencontre avec les recruteurs, de leur répondre efficacement, d'identifier leurs attentes, de déterminer sur quelles compétences ils souhaiteront vous questionner.

Cette étape est également l'occasion de vous forger une opinion sur l'entreprise et le poste à pourvoir.

Google est votre ami

Qui dit recherche, dit Google. Rien de plus simple et de plus commun que d'utiliser Google pour trouver des informations sur la société. Le moteur de recherche recense l'actualité de l'entreprise, son histoire, sa présentation générale, etc. Une veille concurrentielle donnera l'impression aux recruteurs de connaître le marché.

Site(s) de société

Un candidat en quête de renseignements sur une entreprise se rendra automatiquement sur son site Internet. C'est le premier réflexe à avoir.

Vous pouvez vous inspirer de la présentation publique écrite par la structure, assimiler les valeurs mises en avant et comprendre les objectifs de la boite (diversifier son offre, gagner en notoriété, se développer à l'international, proposer des services de qualité, conquérir un nouveau marché, etc).

La zone de presse et la zone d'actualités du site mettront en lumière les projets à venir, des projets qui peuvent être en lien avec la description de poste.

Blogs d'entreprise

Les blogs d'entreprise sont des sources complémentaires aux sites de société. Tenus par des employés, ils permettent de filtrer certaines informations et de s'imprégner de l'état d'esprit de l'équipe.

Réseaux sociaux

Avec les enjeux croissants du numérique, de plus en plus de sociétés exploitent les réseaux sociaux pour diffuser des actualités et travailler leur image de marque. Viadeo et Linkedin sont à privilégier. Ces réseaux de professionnels permettent d'avoir une vue globale des employés et des responsables, d'obtenir leurs descriptifs de l'entreprise et des missions qui leur incombent.

Si le candidat se présente pour un poste déjà existant au sein de l'entreprise, effectuer une recherche de personnes occupant ce même poste peut lui être bénéfique pour déterminer le profil recherché.

Réseaux de connaissances

L'une des sources les plus utiles reste les connaissances ayant travaillé ou en poste dans la société. Les réseaux sociaux vous permettront d'identifier si vous avez des connections au sein de l'entreprise.

Cibler le ou les recruteurs

Disposez-vous des noms des personnes qui vous auditionnent ? Oui ? Alors effectuer une enquête sur vos interlocuteurs. Cela vous permettra de mieux appréhender l'entretien et les statuts de chacun.

Trouvez un point commun avec l'un de vos recruteurs, il vous permettra de rebondir ou d'engager une discussion plus conviviale (exemple : l'école d'études supérieures, une année d'étude dans le même pays étranger, les origines, etc). Le recruteur se souviendra plus facilement de vous.

Faites cependant attention à vos propos sur ces sujets-là, les recruteurs sont là pour vous juger.