Graphisme / Webdesign : Ce que les recruteurs attendent d’un créatif

Vous évoluez dans un domaine créatif tel que l'infographie multimédia ? Identifiez ce qu'attendent de vous les recruteurs.

Aquent, l'agence d'intérim spécialisée dans la création et le design, a enquêté auprès de managers et de recruteurs de toute l'Europe. Qu'est-ce qu'ils recherchent dans un profil graphique ? Quelles sont les erreurs récurrentes ? Voici les conclusions de l'enquête.

Se distinguer avec son CV

Pour un poste lié au graphisme, un recruteur prêtera davantage attention à la présentation du CV. 82 % des personnes interrogées estiment que le format et la typographie sont des éléments qui permettent au candidat de se démarquer.

La cohérence avec l'offre et la passion du métier sont les seconds éléments que prennent en compte les recruteurs.

Ces derniers examinent ensuite à l'expérience professionnelle et les projets avec des résultats concrets.

Les recruteurs signalent que bien souvent les candidats n'adaptent pas leur CV au poste à pourvoir. Ceci constitue l'erreur la plus courante dans les CV. De même, les recruteurs ne laisseront passer aucunes fautes d'orthographe ou de grammaire.

Travailler son book

Le book se doit d'être représentatif de votre esprit créatif et de votre savoir-faire technique. Il n'est donc pas à négliger.

Selon les recruteurs et managers, votre book doit être :

  • soigné et rangé pour 75 % d'entre eux
  • adapté au poste à pourvoir pour 69 % d'entre eux
  • consultable en ligne pour 67 % d'entre eux

Ces trois facteurs réunis vous permettront de maximiser l'impact de votre book.

Soigner sa présentation lors de l'entretien

Pour les recruteurs, l'entretien est le moment clé pour déterminer si le candidat correspondra au poste à pourvoir et s'il sera en adéquation avec la culture de l'entreprise. Cette étape est donc décisive pour les postulants.

Pour les personnes interrogées, l'enthousiasme est le premier critère déterminant à 88 %. La patte créative est bien sûre requise et jaugée pour 83 % des recruteurs. Ces derniers tenteront de cerner votre personnalité (82 %). 33 % d'entre eux se concentreront également sur vos qualifications.

A contrario, les recruteurs réprimanderont les candidats qui ne sont assez renseigné sur l'entreprise.

Avoir soif d'apprendre

A l'unanimité, les recruteurs interrogés estiment que la formation professionnelle continue est primordiale pour accroître vos compétences et rester compétitifs.

Les candidats ayant un projet personnel sont perçus par les recruteurs comme des personnes qui ont une constante soif d'apprendre. Un bon point pour eux !

Lire aussi