La Commission européenne vise le développement des compétences numériques (18/09/2019)

« L'absence de compétences numériques est une nouvelle forme d'illettrisme » a déclaré Neelie Kroes, vice-présidente de la commission européenne chargée de la stratégie numérique.

La Commission européenne estime que d'ici 2020 90 % des emplois nécessiteront des compétences numériques.

Combler les lacunes numériques

Bien loin de ce chiffre, Bruxelles a décidé de mettre en place un réseau MOOC (Massive Open Online Courses), des cours en ligne ouverts à tous sur Open Education Europa.

Le but est de favoriser l'aquisition de compétences numériques et ainsi répondre aux besoins de main-d'œuvre des entreprises européennes.

Manque de main-d'œuvre qualifiée dans le domaine des TIC

La Commission révèle à travers une étude publiée en février dernier que 25 % des entreprises estiment qu'il n'y a pas assez de développeurs. Un tiers considère également que leurs formations ne sont pas adaptées aux attentes numériques.

Bruxelles sensibilise les entreprises et les entrepreneurs à rejoindre le réseau MOOC, à contribuer à l'enrichissement des contenus et des échanges sur la plateforme en ligne.

Cette initiative est développée dans le cadre de « Start-up Europe », un programme qui favorise le développement de l'économie numérique en Europe.

Lire aussi :