Le « codage », une nouvelle matière à l'école ? (16/09/2019)

Enfant apprenant la programmation informatique

Votre enfant apprendra-t-il à coder à la rentrée prochaine ? C'est en tout cas le souhait exprimé par les Français dans la nouvelle édition du baromètre de l'innovation BVA-Syntec Numérique. 87 % des Français considèrent important que la programmation informatique soit enseignée à l'école. Qu'en pensez-vous ?

Parier sur l'avenir

Comment expliquer ce chiffre ? Les Français semblent conscients du bénéfice de connaitre l'informatique sur le plan personnel et professionnel. Les prochaines générations seront amenées à évoluer dans les environnements de plus en plus axés sur le numérique et les nouvelles technologies.

Dans les personnes interrogées qui se disent favorables, la plupart considèrent que cela facilitera la vie de tous les jours de l'enfant. Elles soulignent également que cela contribuera à l'insertion professionnelle des jeunes dans un secteur d'activité dynamique.

Le secteur en manque de personnes qualifiées planifie 35000 créations d'emploi au cours de l'année 2014.

Apprendre le codage comme une langue vivante

Bruno Vanryb, président du collège Editeurs du Syntec numérique, estime qu'il faut inciter les jeunes à apprendre la programmation informatique telle une langue vivante.

Sur les personnes interrogées, 41 % sont favorables à cet enseignement à partir du collège et 24 % à compter du primaire.

Chez nos voisins britanniques, cet enseignement « geek » sera obligatoire dès la rentrée 2014. Le code informatique sera enseigné aux enfants de 5 à 16 ans.

Enquête réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1072 Français majeurs, recrutés par téléphone et interrogés par internet les 15 et 16 mai 2014.

Lire aussi :