Made With Code, le programme de Google pour inciter les filles à coder

Trop peu de femmes se tournent vers le code ! C'est le constat établi par Google qui totalise 17 % de femmes dans ses effectifs. Coup de pub ou réelle intention, Google à décider d'investir 50 millions de dollars pour inciter les jeunes filles à coder.

Manque de main d'œuvre et de touche féminine

Le secteur du numérique affiche une croissance et un taux de recrutement positifs.
Pourtant les femmes sont peu représentées dans cette filière. L'informatique n'attire pas plus d'un pourcent des étudiantes dans le supérieur. Le géant de la toile espère ainsi inverser la tendance en allouant 50 millions de dollars dans son programme « Made with code ». Cet investissement conséquent sera alloué à des projets qui contribuent à influencer la décision des jeunes filles dans le choix de leurs études.

Made with code, programme édulcoré

Pour donner goût aux jeunes filles de s'orienter vers le secteur informatique, Google propose des exercices de code pour faire de l'impression 3D, créer une sonnerie ou encore réaliser un GIF animé. Car si le code est connu pour le développement web, il n'en n'est pas moins utiliser pour faire des vidéos, de la musique ou encore de la recherche.

Le site met en avant des exemples de projets réalisés à partir de code, auxquels s'agrémentent des témoignages de femmes ayant réussi dans la branche.

Les parents et professeurs trouveront des ressources pédagogiques pour initier les jeunes à la découverte du codage.

« Peu importe ce qu'une fille rêve de faire, apprendre à coder l'aidera » appuie Susan Wojcicki, PDG de YouTube.

Le but final est de féminiser la profession et de répondre au manque de main d'œuvre dans les postes de développement.

Lire aussi :

Le « codage », une nouvelle matière à l'école ?

La Commission européenne vise le développement des compétences numériques