Formation Gestion de Projet

Formation autour de 3 composantes : 

Pilotage, Management, Communication
Durée : 35 à 140 heures - Stage optionnel
Prochaines sessions :
du 03/06/2019 au 28/06/2019
du 02/09/2019 au 27/09/2019

Formation enregistré à l'Inventaire éligible au CPF
Pré-requis : Culture informatique
Télécharger le dossier d'inscription : 

Objectif

L’évolution actuelle des organisations de travail tend à justifier la nécessité de mettre en place des modes de fonctionnement transversaux. Dans ce cadre apparaissent de plus en plus régulièrement des démarches de gestion de projet. Cette démarche est essentielle pour les entreprises souhaitant répondre efficacement à des besoins spécifiques en leur permettant de structurer méthodiquement et progressivement le projet pour atteindre l’objectif fixé. Aussi, le bon déroulement d’un projet requiert d’établir une planification structurée et optimisée du projet en corrélant et équilibrant les facteurs qualité, coût et délais. 

Durée 

La formation s’étale de 1 à 20 jours (140 heures) en fonction du niveau du candidat et de ses objectifs. La durée est également fonction de son environnement professionnel, de ses qualifications et de son parcours personnel.

Programme

La formation est dispensée sous la forme de 4 modules suivis en continu ou discontinu. La pédagogie privilégie les séquences participatives mobilisant l’interactivité, la prise d’initiative et l’esprit critique (mises en situations professionnelles, étude de cas, autopositionnement…). Des séminaires peuvent être programmés en inter ou intra entreprise, suivis en présentiel ou en distanciel selon la situation personnelle ou professionnelle (géographique, mobilité, handicap, disponibilité…) du candidat.

Module 1: Cadrage et élaboration du cahier des charges du projet
Module 2 : Pilotage du projet
Module 3 : Management de l’équipe projet
Module 4 : Communication autour du projet

Compétences

Cadrage et élaboration du cahier des charges du projet :

• Elaborer et rédiger le cahier des charges fonctionnel pour préciser le périmètre d’intervention contractuel et réaliser son macro-chiffrage.

Pilotage du projet :

• Assurer le lancement du projet en veillant à mettre en œuvre les différentes tâches, en fonction de leurs durées respectives, (et) de leurs contraintes, pour les activer dans une organisation générale maîtrisée.

Management de l’équipe projet :

• Réguler l’équipe projet en adaptant les rôles et responsabilités de chacun pour assurer le déroulement optimal du projet.

Communication autour du projet :

• Elaborer les différents rapports de suivi et d’évaluation du projet en utilisant les techniques de communication écrite et de visualisation des données pour relayer les informations sur celui-ci.

Métiers visés

  • Chef de Projet
  • Coordinateur Manager
  • Consultant Producteur et Organisateur d’Évènements

Valeur ajoutée

Recherchées par les différentes organisations, cette compétence tend à permettre une évolution professionnelle et salariale de l’individu la possédant.
La transversalité de cette compétence, favorise la mobilité professionnelle interne ou externe à l’entreprise en concourant à améliorer la communication dans les équipes. Elle permet de mener tout type de projet de leur initialisation à leur clôture avec des perspectives de développement pour les entreprises utilisatrices en contribuant à la progression du processus de pilotage et en optimisant les coûts et les risques pour les réduire.