Mettre en place un serveur d'évaluation (22/05/2019)

Présentation de WampServer

WampServer est une plate-forme de développement Web sous Windows. Il vous permet de développer des applications Web dynamiques et de tester à l'aide du serveur Apache2, du langage de scripts PHP et d'une base de données MySQL. Il possède également PHPMyAdmin et SQLite Manager pour gérer plus facilement vos bases de données.

Comme vous allez le voir, WampServer s'installe facilement et son utilisation très intuitive permet de le configurer très rapidement (sans toucher aux fichiers de configuration).

Contrairement aux autres solutions, WampServer vous permet de reproduire fidèlement votre serveur de production. Une fois la base installée, vous avez la possibilité d'ajouter autant de versions de Apache, MySQL et PHP que vous le souhaitez.

WampServer 2.0f (16/12/2009) est composé de :

  • Apache 2.2.11
  • MySQL 5.1.30
  • PHP 5.2.8

Dans ce tutoriel, vous allez voir comment télécharger, installer WampServer 2.0f puis le passer en langue française.

Téléchargement

Rendez-vous sur le site web de WampServer à l'adresse : http://www.wampserver.com avec votre navigateur favori.

Le site WampServer

Remplissez le formulaire si vous désirez suivre les actualités de formation de la société Anaska. Si vous ne le souhaitez pas, passez au téléchargement direct en bas de la page.

Télécharger WampServer

Vous arrivez sur la page du site sourceforge.net et une fenêtre de de téléchargement s'affiche. Cliquez sur Enregistrer pour lancer le téléchargement.

Soundforge

Choisissez la destination où vous désirez enregistrer le fichier, par exemple le bureau.

Enregistrer sous

Une fois le téléchargement terminé, fermez votre navigateur. L'icône de l'application se trouve là où vous avez enregistré le fichier.

Icone Wamp Install

Attention : Si vous avez déjà une version Wamp5 1.x d'installée sur votre ordinateur, sauvegardez vos données (Script et Base de données), désinstallez Wamp5 et supprimez le répertoire WAMP avant d'installer la nouvelle version WampServer.

Cliquez sur l'icône d'application WampServer2.0f.exe pour lancer l'installation. Si vous avez un avertissement de sécurité, confirmez votre souhait de lancer l'installation en cliquant sur Exécuter. L'installation débute par un avertissement concernant les versions antérieures de Wamp. Voici ce qu'il dit (en français) : «Information importante : N'essayez pas de mettre à jour un Wamp5 1.x. Si vous avez Wamp5 1.x installé, sauvegardez vos données, désinstallez WAMP5 et supprimez le répertoire WAMP avant d'installer cette version ci.»

Avertissement version antérieure

Continuez l'installation en cliquant sur Oui lorsque vous aurez terminé la désinstallation de la version précédente de Wamp5, si vous l'aviez sur votre PC et que vous ne l'avez pas fait auparavant.

La fénêtre de bienvenue à l'installation de WampServer s'affiche.

Fénêtre de bienvenue

Cliquez sur Next pour poursuivre l'installation.

Lisez puis validez la licence du logiciel, en cochant «I accept the agreement», puis cliquez sur Next.

Accepter la licence

Sélectionnez l'emplacement dans lequel vous souhaitez installer Wamp, ou laissez celui qui est proposé par défaut, puis cliquez sur Next.

Le dossier d'installation

Si vous désirez un raccourci de lancement rapide, cochez la case «Create a quick launch icon». Et/ou si vous souhaitez un raccourci sur votre bureau, cochez la case «Create a Desktop icon». Puis cliquez sur Next.

Icône additionnels

Une fenêtre d'information s'affiche avec un résumé comprenant le dossier d'installation et la création ou non des icônes de lancement. Cliquez sur Install pour poursuivre.

Installation

L'installation débute, patientez quelques minutes.

Patientez quelques minutes

Si vous aviez auparavant déjà installer une version de Wamp ou autre application concernant Php, un message d'alerte peut apparaître concernant le fichier ini. Cliquez sur Oui.

Ancienne installation

A la fin de l'installation, choisissez votre navigateur par défaut pour WampServer. Ce navigateur sera utilisé par l'application lors des actions sur son menu.

Choix du navigateur

Choissisez votre navigateur en le sélectionnant dans l'arboresence de votre système de fichiers.

Mon choix de navigateur

Une fois le fichier exécutable de votre navigateur sélectionné, cliquez sur Ouvrir.

Attention : vous pouvez avoir un avertissement de la part du pare-feu de Windows. Celui-ci vous demande si vous souhaitez bloquer le programme ou le débloquer. Cliquez sur Débloquer pour pouvoir utiliser WampServer. Cela permettra au serveur Apache de pouvoir écouter sur son port 80.

Le programme de configuration de WampServer vous demande des précisions concernant le serveur SMTP que vous souhaitez utiliser. Ceci permet de spécifier le nom du serveur qui sera utilisé pour l'envoi des mails par la fonction mail() de PHP.

Si vous avez un serveur mail installer sur votre PC, vous pouvez mettre son nom (localhost... ou autre). Sinon, en règle générale, utilisez le serveur SMTP de votre fournisseur d'accès internet. Ici par exemple smtp.wanadoo.fr qui est mon fournisseur d'accès à internet.

Paramêtres fonction mail

Entrez votre adresse email, c'est l'adresse email de l'expéditeur qui apparaitra dans les emails envoyés lorsque celle-ci n'est pas spécifiée dans vos scripts. Cliquez ensuite sur Next pour poursuivre.

La fenêtre de fin d'installation s'affiche.

Démarrage de WampServer

Vous pouvez laisser la case Launch WampServer 2 now cochée, afin de lancer WampServer immédiatement après la fin de l'installation.

Si l'installation s'est bien déroullée, vous devriez voir l'icône de WampServe ren bas à droite de votre barre des tâches. Si vous avez du rouge sur l'icône, cela signifie qu'un ou des serveurs (apache, mysql..) n'ont pas réussi à se lancer correctement.

TrayIcon

Choix de la langue

Si vous désirez mettre WampServer en français, faites un clic droit sur l'icône, puis cliquez sur le menu Language. Enfin cliquez sur French.

Choix de la langue

Si ensuite vous faites un clic gauche sur l'icône de WampServer, vous voyez que les menus sont bien en français.

Menu WampServer

Les menus principaux :

  • Localhost lancera la page d'acceuil de WampServer avec le navigateur sélectionné lors du processus d'installation,
  • PhpMyAdmin lancera l'application permettant de gérer les bases de donnée MySql,
  • Répertoire www ouvre le dossier www où seront à placer vos différents projets.

Page d'acceuil de WampServer

Vous pouvez désormais ouvrir votre navigateur internet préféré, saisir l'adresse url http://localhost. Si les services de WampServer sont bien lancés, vous devez avoir la page d'accueil suivante :

Localhost

Projets de site

Si vous désirez créez un projet de site et le tester sous WampServer, il vous suffit alors de créer un sous-dossier dans le dossier www se situant dans le répertoire d'installation de WampServer.

Répertoire WampServer

Cliquez sur le dossier www pour afficher son contenu. Par défaut une page index.php (qui correspond à la page d'acceuil de WampServer) est déjà présente. Vous pouvez créer des sous-dossiers afin d'y placer vos projets. Les dossiers créés apparaîtront dans la liste des projets de la page d'acceuil de WampServer.

Dossier WWW

Vous pouvez y accéder avec votre navigateur via l'adresse http://localhost/nom_du_dossier, ou sur la page d'acceuil de WampServer en cliquant sur le dossier comportant votre projet.

Projets

Fonctionnalités de WampServer

Les fonctionnalités de WampServer sont très complètes et très intuitives, je ne détaillerez donc pas ici leur utilisation.

Via un clic gauche sur le TrayIcon de WampServer, vous pouvez notamment:

  • gérer les services de Apache et MySQL
  • passer en mode online/offline (accessible à tous ou limité à localhost)
  • installer et changer de version de Apache, MySQL et PHP
  • gérer les paramètres de configuration de vos serveurs
  • accéder à vos logs
  • accéder aux fichiers de configuration
  • créer des alias

Via un clic droit :

  • changer la langue du menu de WampServer
  • accéder directement à la page d'aide (succinte)

Quitter

Pour quitter WampServer, faites un clic droit sur le TrayIcon et choisissez Fermer.

Fermer WampServer

Lancer

En fonction des options d'installation (icônes sur le bureau et/ou de lancement rapide), choisissez menu Démarrer > WampServer > start WampServer ou cliquez sur l'icône de WampServer (barre de lancement rapide ou bureau).

Lancer WampServer

Ajouter des versions de Apache, MySQL et PHP

WampServer offre la possibilité d'installer pratiquement toutes les versions de Apache, PHP et MySQL existantes, de quoi reproduire fidèlement la configuration de votre serveur de production.

Pour installer une version complémentaire, téléchargez là sur le site à l'adresse http://www.wampserver.com/add-ons.php et installez là.

Addons WampServer

Cliquez ensuite sur le TrayIcon de WampServer et activez la version que vous souhaitez utiliser en effectuant un clic gauche sur l'icône du service WampServer en bas à droite.

Multiversions

Attendez que l'icône de WampServer redevienne blanche et reprenez votre travail.

ATTENTION : toutes les versions de PHP et Apache ne sont pas compatibles entre elles. WampServer sait les identifier et vous signalera par un panneau spécial les versions incompatibles.