Concepteur et Chef de projet web : MOA/MOE & stratégie digitale Niveau 6

Présentation

  • Tourné vers les métiers de demain, vous allez vous reconvertir ou élargir vos compétences dans un domaine passionnant, en constante mutation et très enrichissant. Pour peu que vous ayez des compétences dans le graphisme, la communication, le rédactionnel, l'informatique, le commercial, le cycle de concepteur et chef de projet web, sur 680 heures vous permettra de vous tourner vers un nouvel avenir professionnel.
  • La formation proposée vous aidera à maitriser les technologies de Front-end et Back-end avec les logiciels professionnels libres ou propriétaires type Adobe, mais aussi maîtriser toute la gestion d'un projet web pour réaliser ou faire sous-traiter un site simple ou complexe à plusieurs centaines de pages avec ou sans bases de données et programmation javascript...
  • Obtenez une vision 360° du métier. La formation est professionnalisante, centrée sur l'expérience entreprise et l'expression des besoins clients.

 

 

Le chef de projet web est en charge de tous les aspects fonctionnels (la partie MOA : Maîtrise d’Ouvrage) ainsi que de la partie technique (MOE : Maîtrise d’œuvre) du site web, e-commerce, plateforme web…

Il sait organiser toutes les phases du projet (MOA) : analyse et expression des besoins client, pilotage du projet, budgétisation, recettage.

Pour la partie (MOE), il rédige le cahier des charges technique et pilote son équipe ou réalise lui-même le développement du projet.

PROCHAINE SESSION

Du 08/10/2021 au 06/04/2023

Écrivez-nous à contact@apformation.com

Par téléphone : 05 34 61 26 23

OBJECTIFS


Acquérir une méthode de gestion de projets web ainsi que l’ensemble des techniques, depuis le premier contact client jusqu’à la livraison du produit définitif, en passant par son développement.

Savoir développer des intranets.

PRÉ-REQUIS


Bonne culture générale

  • Esprit de synthèse, communicant, il sait rédiger et possède des connaissances informatiques et une culture web.
  • La connaissance du graphisme est un plus, mais non obligatoire, pour suivre la formation.

Facteurs clés de la réussite

  • Passionné par le web
  • Connaissance de l’entreprise
  • Avoir un projet professionnel

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Design et UX Design

Pour participer à la réflexion des créations visuelles, nous vous préparons aux exigences des professionnels de l’infographie et du pré-presse.

Progressivement, vous absorbez l'ensemble des connaissances artistiques et techniques nécessaires pour participer à toutes les étapes d'un projet. Concevez puis réalisez des interfaces utilisateur pour le web. Vous vivez la révolution XD avec le dernier-né des logiciels Adobe.

Vous prototypez facilement l'expérience utilisateur pour tous les écrans. Vous gagnez en productivité parce que nous vous apprenons à optimiser votre flux de production.

La suite des logiciels Adobe est votre nouvelle meilleure amie !

Développement Front-End

 

Vous commencez par les bases : HTML et CSS. Complexe, la responsivité ? Pas avec Bootstrap, le framework de Twitter !
Vous découvrez Javascript et la programmation événementielle. Avec jQuery, vous utilisez AJAX et JSON pour dialoguer en silence entre client et serveur. Et si vous développiez un jeu en Javascript ?!

Développement Back-end


Concevez vos bases de données puis interrogez-les avec SQL. Le serveur MySQL s'administre facilement avec phpMyAdmin.

Avec PHP, vous abordez la POO avec les classes et les interfaces. Symfony vous apporte la puissance du design MVC et la sécurité d'un framework full-stack.

CMS templating et SEO-SEA-SMO


Les CMS (Content Management System) vous libèrent du code pour vous permettre de vous concentrer sur le contenu et le design. Vous créez du contenu dans WordPress, le plus utilisé des CMS. WooCommerce et PrestaShop, ils vous ouvrent les portes du e-commerce. Nous insistons fortement sur le référencement : naturel (SEO), payant (SEA) ou via les réseaux sociaux (SMO), il ne doit plus avoir de secrets pour vous.

Vidéo

Que connaissez-vous des formats vidéo, de l'encodage ou du montage ? Vous allez naviguez entre les frames, les tracks et les cuts aux commandes d'Adobe Première. On insiste sur YouTubecar il est le second moteur de recherche juste après Google. On insiste beaucoup ! Tout cela avec méthode et pas sans storyboard...

Gestion de projet

Quinze ans après leur création, plus question de se passer des méthodes agiles avec leur cycle de développement itéractif, incrémental et adaptatif. Vous apprenez la plus répandue d'entre-elles : la démarche SCRUM. Vous pouvez faire confiance à Linus Torvalds (le créateur de Linux) et utiliser son outil Git pour le versioning décentralisé. Vous utilisez plein pot les plateformes GitHub et GitLab adoptées par la quasi-totalité des entreprises.

Le projet individuel ou stage en entreprise

Vous avez toutes les compétences pour réaliser ou participer à un projet. Pourquoi pas une véritable commande ?!

Vous participez à la réalisation d'une ou plusieurs applications web ainsi qu'aux réunions de travail et collaborez avec une équipe. Si des difficultés surviennent, vous pouvez compter sur notre expérience pour vous soutenir.

L'examen final

Vous avez détaillé l'histoire de votre stage ou du projet dans un rapport d'une bonne cinquantaine de pages. Votre PowerPoint relatant la synthèse de votre stage est prêt pour 30 minutes de soutenance orale ? Alors c'est le grand jour devant un jury de professionnels pour répondre à leurs questions.

Compléments d'informations

Formation Scrum master ap formation Toulouse

Le Concepteur et chef(fe) de projet web conçoit, réalise, gère, fait évoluer des sites ou des services en ligne pour le compte de différents clients ou pour son entreprise. Il en imagine la présentation, l'architecture, puis définit le contenu. Une fois le site mis en ligne, il veille à son bon fonctionnement et assure des mises à jour régulières.

En tant qu'outil technologique le plus répandu de nos jours et celui offrant les meilleures perspectives d'évolution en matière de développement et de recherche, l'informatique constitue le moyen le plus efficace d'embrasser une carrière stable et prometteuse. Les informaticiens rigoureux représentent une denrée rare pour les employeurs.

Ce programme s'adresse à toute personne désireuse d'entreprendre une réorientation de carrière en gestion de projet Web.

Une carrière des plus intéressantes s'offre aux stagiaires qui développeront des compétences pour le mettre en place des nouvelles applications de conception des sites Internet.

Dans un contexte où le marché du travail actuel évolue et change très rapidement, les perspectives de carrière dans ce domaine trouvent leurs sources à même l'évolution de cette technologie et de son application dans plusieurs secteurs d'activité.

Objectifs

Cette formation unique s'adresse à tous ceux et celles qui ont des aptitudes en informatique, qui sont créatifs, avec des habiletés particulières en graphisme et qui désirent :

  • Acquérir les compétences de concevoir, développer, intégrer et maintenir des produits multimédias à caractères commerciaux diffusés principalement au moyen du réseau Internet.
  • Ce programme est conçu afin de donner au stagiaire, les outils pour entrer dans l'entreprise et être à l'affût des nouvelles tendances.
  • Il vise à former des travailleurs avec des compétences multidisciplinaires pour bien comprendre les processus et les étapes de production et d'autre part des compétences spécialisées en développement de projet, en développement et en connaissance des produits multimédias destinés au monde des affaires.
  • Nous cherchons à former des travailleurs capables de s'adapter aux changements et à l'évolution constante des technologies.

Types d'employeurs

  • Entreprises tous secteurs
  • Agences de communication
  • Coworking
  • Travailleur autonome

Où exerce-t-il ?

Selon la finalité du site, le Concepteur et chef(fe) de projet web peut exercer son activité dans différents services : communication, marketing ou commercial. S'il travaille dans une SSII (société de service et d'ingénierie informatique) ou dans une agence de communication, il doit consacrer une partie de son temps à des réunions avec ses clients.

Qualités essentielles

Des compétences techniques. En relation avec les différents intervenants d'un projet, le Concepteur et chef(fe) de projet web maîtrise l'ensemble de la chaîne éditoriale. Ses connaissances en architecture Web et des grands principes de fonctionnement d'Internet : protocoles (http, CGI), langages (HTML, JavaScript, PHP), éditeurs (WordPress, Prestashop...), lui permettent de proposer de nombreuses solutions et de réaliser des sites ajustés à la demande des clients.

Des qualités personnelles. Il fait preuve de diplomatie pour coordonner, motiver et contrôler le travail des prestataires. Enfin sa bonne résistance au stress lui permet de subir la pression des délais et de ses interlocuteurs internes ou externes dont les intérêts sont parfois divergents.

Principaux debouchés

Les SSII (sociétés de service et d'ingénierie informatique), qui réalisent et gèrent des sites Web pour le compte d'entreprises clientes, recrutent de jeunes chefs de projets pour participer au développement de cette activité.

Les entreprises, quelle que soit leur secteur d'activité, possèdent quasiment toutes leur propre site Internet : elles font donc appel aux compétences des webmestres/gestionnaires de projets web.

Dans une moindre mesure, les agences de communication qui développent des sites Web pour leurs clients recrutent également ce genre de profil.

Chef de projet, Responsable NTIC, Responsable Ingénierie

40 %

Ingénieur NTIC

24 %

Consultant NTIC, Responsable Multimédia

18 %

Postes à responsabilités diverses

10 %

Concepteur et chef(fe) de projet web, Rédacteur technique,
Conception de supports de formation

5 %

Web designer

3%

Emploi Digital : Le recrutement sur des métiers du web.
Le recrutement dans les métiers du web  répond aux besoins d’évolution digitale des entreprises. Qu'il s'agisse des du Webmarketing, du Webdesign, du Développement Web ou des domaines comme la Gestion de Projet, la stratégie Commercial et le Management sont largement revisitées par les évolutions des technologiques et l'eXpérience client. L’Emploi digital explose avec de nouvelles offres d’emploi Numérique comme : Développeur Front et back-end, Designerweb, Responsable E-CRM, de Chef de Projet Digital, de Responsable Communication Digitale, de Responsable SEO, etc.
Pour intégrer un Emploi Digital, la passion du web est primordiale. Il est conseillé de s'auto-former à tout moment au travers des MOOC. Si vous avez les bonnes bases vous pourrez à travers différents moyens tels que des documentations officielles, des forums, des publications vous spécialiser. L'expérience et l'auto-formation feront la différence.
 
La digitalisation touche sur tous les secteurs d’activité même si tous n’ont pas évolué aussi vite. Le numérique est synonyme de croissance. Le chiffre d’affaires des entreprises qui ont effectué une transformation numérique réussie est six fois plus élevé que celui des entreprises traditionnelles. Cette transformation numérique impacte le recrutement des entreprises. 

Rémunération

Responsable du développement Internet / Concepteur Mutimédia Web : 1 800 € à 3000 € suivant le niveau et l'expérience.  

Concepteur Réalisateur multimedia et internet ap formation
  • Il effectue l'analyse des besoinsl'élaboration de prototypes fonctionnels, pour la partie visible ou non visible des éléments de l'interface. 
  • Le développeur web, testecorrige les erreursimplémentedocumenteassure le suivi et la maintenance d'intranets ou de sites web. 
  • Il maîtrise les langages orientés serveur (PHP, ...), il assure le dialogue entre la partie visible de l'interface (front office) et les bases de données.
  • Il veille à l'intégration des applications et des services dans un site web ou intranet. 
  • Il contribue au processus créatif en apportant son point de vue sur la modélisation des interactions et fonctionnalités du site.
  • Il établit un pont entre les dimensions design et technologiques, en offrant un éclairage technique dans la conception, non seulement par rapport aux contraintes mais aussi en signalant les nouvelles technologiques permettant d'innover.