CONCEPTION ET MISE EN ŒUVRE D’UN PROJET ARTISTIQUE enregistré à l’Inventaire

Formation autour de 3 composantes : 

Définir et initier un processus de création, mettre en oeuvre et conduire un projet artistique
Durée : 175 heures - Stage optionnel
Prochaines sessions : 
du 03/06/2019 au 19/07/2019
du 03/02/2020 au 13/03/2020

Formation enregistré à l'Inventaire éligible au CPF
Pré-requis : Culture informatique 

Objectifs :

Cette certification a pour objectif de développer la créativité, l’innovation et la conceptualisation des idées jusqu’à leur matérialisation en passant par la gestion et le pilotage du projet tant au niveau de la gestion administrative, de la production, de la créativité que de la communication. Il s’agit de gérer les étapes du processus de création en considérant les courants artistiques, les tendances, les évolutions sociétales et l’image de la marque. Cette compétence répond aux attentes des entreprises et des individus, salariés ou demandeurs d’emploi, souhaitant acquérir ou affiner leurs savoir-faire dans la création de projet artistique. 

 

 

Programme :

La formation est dispensée sous la forme de 3 modules suivis en continu ou discontinu. La pédagogie privilégie les séquences participatives mobilisant l’interactivité, la prise d’initiative et l’esprit critique (mises en situations professionnelles, étude de cas, autopositionnement…). Des séminaires peuvent être programmés en inter ou intra entreprise, suivis en présentiel ou en distanciel selon la situation personnelle ou professionnelle (géographique, mobilité, handicap, disponibilité…) du candidat.

  • Module 1 : Définir et initier un processus de création
  • Module 2 : Conduire un projet artistique
  • Module 3 : Mettre en œuvre un projet artistique.

Durée :

La formation s’étale de 1 à 24 jours en fonction du niveau du candidat et de ses objectifs. La durée est également fonction de son environnement professionnel, de ses qualifications et de son parcours personnel.

Compétences : 


Définir et initier un processus de création
Conceptualiser sa vision créative et ses idées pour créer et concevoir un produit et une collection personnelle ou pour une marque. Produire des prototypes pour analyser, tester et ajuster le produit si nécessaire. 
Définir et initier un processus de création
Conceptualiser sa vision créative et ses idées pour créer et concevoir un produit et une collection personnelle ou pour une marque. Produire des prototypes pour analyser, tester et ajuster le produit si nécessaire.

Conduire un projet artistique Élaborer une stratégie pour conduire et coordonner le projet artistique dans sa globalité. Mettre en œuvre un projet artistique Construire une offre innovante en combinant les informations relatives au marketing, à la création et à la production pour qu’elle soit la plus attractive possible. 

Valeur ajoutée :

Cette compétence permet de professionnaliser les individus dans le processus de conception et de la mise en œuvre de projet artistique, tout en développant leur créativité. Leurs compétences sont mises à profit pour l’organisation, leur offrant l’opportunité d’évoluer professionnellement et d’accroitre leur mobilité professionnelle. En veillant à consolider et professionnaliser les pratiques de ces collaborateurs, les entreprises favorisent la réussite de leur projet artistique en développant la créativité et le déploiement de projet mener à bien dans leur ensemble.

Métiers visés :

    • Directeur/Directrice artistique
    • Concepteur/ Conceptrice
    • Directeur / Directrice de Studio
    • Créateur / Créatrice de mode
    • Styliste
    • Chef / Cheffe de produit
    • Aménageur / aménageuse boutique et display