Emploi : Plus de 35.000 chômeurs inscrits dans le cadre du plan de formation d'urgence (19/07/2019)

Demandeurs d'emploiL'inversion de la courbe du chômage, tel est le pari du président Hollande. Loin d'être gagné, de nombreux programmes sont lancés par l’État afin de changer la donne. Parmi eux, le plan de formation d'urgence à destination des chômeurs de longue durée

En juillet 2013 à l'occasion de la grande conférence sociale, le Ministère du travail et les partenaires sociaux annonçaient l'injection de 185 millions d'euros dans ce plan de formation d'urgence. L'objectif était de former 30.000 demandeurs d'emploi supplémentaires.

Premiers résultats positifs

A l'heure actuelle, plus de 35.000 chômeurs sont déjà inscrits à ce programme. Ce dernier vise à former les candidats à des secteurs porteurs à court et moyen terme tels que les services à la personne, la production, la mécanique, le transport et le commerce. Sur le nombre total d'inscrits, 29.500 ont déjà entamé leur apprentissage dont les deux tiers dans une formation de niveau V.

Objectif : 100.000 entrées en formation d'ici fin 2014

Michel Sapin, ministre du travail, souhaite réduire les délais d'admission pour les chômeurs de longue durée. Il planifie 100.000 entrées d'ici fin 2014 et espère atteindre cet objectif en s'appuyant sur les formations existantes :

  • la préparation opérationnelle à l'emploi (POE, stages sur mesure pour adapter les compétences des candidats à des offres d'emplois ou des besoins identifiés par les branches professionnelles);
  • les formations collectives des régions et de Pôle emploi.

Le ministre a également annoncé la mise en place d'une enquête sur le devenir des personnes formées.

Pour en savoir plus :

> Feuille de route 2013 de la grande conférence sociale pour l'emploi