Recrutement : Comment se préparer aux entretiens collectifs ?

Vous arrivez à un entretien d'embauche et vous vous rendez compte que les personnes autour de la table se trouve être également des candidats ? Être confronté à vos rivaux peut augmenter la pression et vous destabiliser. Quel comportement adopter ?

AP Formation vous donne des conseils pour bien aborder les entretiens collectifs.

Le déroulement

Suite à une brève présentation de l'entreprise et de l'offre d'emploi par les recruteurs, un tour de table est lancé. Chacun à leur tour, les candidats se présentent et exposent leurs intérêts pour le poste. Très rapidement les recruteurs vont se retirer de la discussion et vous observer. A travers un débat sur un sujet donné ou une mise en situation, les candidats sont livrés à eux-mêmes.

Soigner sa présentation et être succinct !

L'entretien collectif reste un entretien d'embauche. Renseignez-vous sur l'entreprise et étudiez l'offre d'emploi. Soignez votre tenue vestimentaire et votre attitude dès le pas de la porte. Soyez courtois envers les recruteurs mais également les autres candidats.

Préparez votre courte présentation à l'avance. Une dizaine de candidats doivent également se prêter à l'exercice et les recruteurs ont déjà votre CV, donc ne vous lancez pas dans une présentation détaillée de vos expériences. Privilégiez celles en lien avec le poste à pouvoir et expliquer votre intérêt pour ce dernier.

Evaluation de votre savoir-être

Dans ce type d'entretien, c'est votre personnalité qui est jugée : comportement en groupe, aptitudes individuelles, capacités d'analyse, de synthèse, d'écoute, d'être un leader ou non, d'intégrer les autres candidats à la discussion, de s'adapter au discours des autres, de prendre des décisions et faire preuve d'initiative...

Être un candidat humble

Montrer son intérêt pour la discussion est primordial. Si être inerte dans ces entretiens de groupe est rédhibitoire, couper la parole de vos voisins ou monopoliser l'attention de l'assemblée est mal perçu par les recruteurs.

Donc parler peu pour parler mieux

Se distinguer sans pour autant apparaitre comme un leader, telle est la meilleure façon d'aborder les entretiens collectifs. Ces derniers permettent aux recruteurs de distinguer les personnes humbles qui écoutent, s'adaptent et réagissent selon la situation.

Les recruteurs ne cherchent pas forcément un leader. Laissez les personnalités fortes émerger et distiller leurs paroles. Saisissez plutôt l'occasion de rebondir sur leurs propos de façon constructive.
Restez pertinent ! Ne répétez pas ce qui a déjà été dit par vos voisins de table. Ne dénigrez pas non plus les propositions des autres candidats. Vous pouvez cependant émettre des critiques négatives tant que ça reste constructif pour la discussion.

Garder son sang-froid

Restez toujours calme et courtois envers les recruteurs et les autres candidats. Toute agressivité est à exclure. Ne donnez pas également le sentiment d'être impressionné par les autres participants.

Bon à savoir !

Lorsqu'une entreprise organise des entretiens collectifs, cela veut dire généralement que plusieurs postes sont à pourvoir. Donc pas besoin de « écraser » vos rivaux !

Lire aussi :